COTE A COACH

Définition

Mot très en vogue, issu du sport et infiniment galvaudé.

Le coaching est l’art d’accompagner une personne, un groupe ou une équipe dans l’atteinte de son objectif par une mise en mouvement d’actions, la prise de conscience des fonctionnements de chacun et le développement de leur potentiel et de leur savoir faire.

Le coach est à la fois facilitateur, accélérateur, catalyseur, mobilisateur, passeur. Sitôt la destination objectivement et écologiquement clarifiée, le coach accompagne d’un point A vers un point B. (En anglais « coach » signifie wagon, diligence. C’est un moyen de locomotion)

Sa pratique repose sur :

  • L'écoute, au-delà même des propos, affranchie du besoin de comprendre.
  • Une personnalité et une façon d’accompagner.
  • Des outils et une approche avec lesquels le coach se sent à l’aise.
  • Une éthique et un cadre de référence qui garantissent l’efficacité de l’accompagnement.
  • Le professionnalisme : Un engagement de moyens et non de résultats.

Le coaching d'équipe

Pour s’inscrire et durer dans l’excellence, les entreprises, les administrations et les institutions doivent préserver le développement de leurs forces humaines.

La relation est au coeur du processus professionnel de réussite.
La relation responsable, utile, efficace fait la performance des groupes et des équipes.

La stratégie du coaching d’équipe permet de dépasser les résistances pour favoriser l’action, la cohésion et les synergies professionnelles. Il conduit à l’auto-régulation et à l’autonomie.
Prise de conscience et prise de recul ne suffisent pas. Le changement et la performance passent inéluctablement par la mise en mouvement, par l’éprouvé (corporel, émotionnel et affectif) qui nourrit le référentiel des expériences.


Ma pratique du coaching d'équipe

Mon accompagnement est centré sur vous tous.

Il déclenche une mise en mouvement, un changement créateur, la réalisation de potentialités, l’émergence de ressources, l’alliance autour de valeurs, l’atteinte des objectifs visés.

Il apporte des bénéfices concrets, observables et mesurables.
Il se fait dans le décentrage, la réflexion, le plaisir, l’optimisme et la créativité.
Il ouvre le champ des possibles.
Il est pragmatique, simple et innovant.
Il aboutit.

" Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit." Charles De Gaulle

Le coaching Individuel

Réalisation de soi, épanouissement personnel et professionnel.

  • Vous souhaitez donner le meilleur de vous-même pour votre entreprise, votre équipe, votre projet de création, votre recherche d’emploi ?
  • Vous avez des objectifs précis, cependant ne savez pas par où commencer ?
  • Vous êtes en remise en questions ? Pris en triangulation vie professionnelle, familiale et personnelle ?
  • Vous avez un projet à réaliser, des étapes à franchir ?

Ma pratique du coaching individuel

Mon accompagnement est centré sur vous.

Il se nourrit de votre quotidien, de vos expériences, de vos réussites.
Il révèle vos valeurs, vos talents, vos ressources. Il dévoile l’« inanticipable ».
Il associe réflexion, créativité et action.
Les avancées sont soulignées et systématiquement consolidées.
Il vise l’utile et l’efficace.
Vous êtes acteur du processus.

"L'homme pense que le bonheur se trouve au sommet de la montagne,
alors qu'il réside dans la façon de la gravir"
Confucius

Charte

Corinne BERTRAND certifiée s’engage à respecter la présente charte :

Charte du Coach individuel et d’équipe du Centre International du Coach (certification de niveau II, norme ISO 9001/2008 depuis 2006)

Le métier de coach individuel et d’équipe consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans l’atteinte d’objectifs précis en mettant en œuvre des processus d’accompagnement dans le respect des règles éthiques.

Le coach professionnel pratique le métier à partir de sa formation et de son expérience en mettant en œuvre un processus d’accompagnement qui s’appuie sur l’engagement du client, la bienveillance du coach et sur la qualité de leur lien relationnel.

Le coach professionnel s’assure que son intervention sert les intérêts de son client, vérifie qu’il a compétence pour réaliser cet accompagnement, garantit la confidentialité selon des modalités préalablement précisées avec son client.

Je reste libre de refuser, en concertation avec le coaché, un accompagnement ou de l’interrompre en mon âme et conscience.

Le coach professionnel s’interdit tout abus d’influence et en aucun cas ne décide à la place du coaché ou n’oriente en fonction de préconisations d’un éventuel donneur d’ordre.
Je m’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.
Je m’engage dans une démarche de formation et d’amélioration continue en participant à des rencontres entre pairs pour actualiser mes connaissances afin de garantir un haut niveau de qualité à mes clients.

En adhérant à la charte du CIC, je réponds aux critères définissant le professionnalisme selon les termes du référentiel de compétences inscrit au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles (Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social).

Validité de la Charte : 3 ans à compter du 25 juin 2013
Renouvelable après un échange avec le Centre afin de vérifier la pratique du coaching ainsi que la démarche d’amélioration continue.

Mon éthique

Le coaching n'est ni du conseil, ni de la thérapie. Ces différents ensembles de compétences et d'approches peuvent venir en supplément. Je détermine en tant que coach si l’objectif du client relève bien d’un coaching. Dans le cas contraire je l’en informe et renonce à l’accompagner.

La finalité du coaching est d’atteindre les objectifs fixés et de rendre le coaché autonome. L’accompagnement est limité dans le temps. Il est donc essentiel de bien spécifier la demande et les objectifs que le coaché s’est fixé.

Je me comporte avec loyauté, bienveillance, respect et non-jugement vis-à-vis du coaché dont j’ai accepté la confiance. L’authenticité et la co-responsabilité incombent aux deux parties. Je suis responsable de la méthode, le coaché est responsable de la mise en oeuvre de son objectif et des résultats qu’il obtient.

J’adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel je reconnais le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s'en justifier.